Les tempêtes hivernales causent chaque année des coupures de courant en France. Que faire si vous êtes concernés ? Voici quelques éléments de réponse.
Un gros coup de vent et c’est la panne EDF. Il suffit qu’une branche tombe sur un câble et c’est le black-out pour les habitants de la zone concernée. Voici quelques conseils à suivre lorsque cela arrive.
Prévenir EDF
En réalité, ce n’est pas EDF qui gère son réseau mais sa filiale Enedis (Ex ERDF). Ce sont eux qui se déplacent lorsqu’il y a des coupures provoquées par la météo.
Appelez dès que possible Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département).
Exemple si vous habitez à Bordeaux, le numéro se finira par 33 (département de la Gironde).
L’appel n’est pas surtaxé.
Vous pouvez également signaler la panne sur notre site et discuter avec d’autres internautes dans le même cas : Panne de courant EDF
Ne pas toucher aux câbles
Si vous voyez des câbles électriques qui sont tombés au sol dehors, ne les touchez pas. C’est très dangereux, laissez faire les professionnels d’Enedis. Si un câble menace de prendre feu, appelez également les pompiers.
Les aliments au frais
Vos aliments peuvent rester un certain temps sans risque :
- 4 à 6h dans un frigo
- 48h dans un congélateur plein
- 24h dans un congélateur à moitié plein
Cependant, il faut éviter au maximum d’ouvrir votre réfrigérateur ou congélateur afin de conserver le froid à l’intérieur.
Au-delà de ces délais, il faudra jeter vos aliments pour éviter tout risque de santé.
Attention à ce que vous utilisez
Pour vous éclairer, vous pouvez utiliser des bougies. Mais soyez prudent et éteignez-les lorsque vous dormez ou que vous sortez. Un accident est vite arrivé.
Il en est de même pour les chauffages (réchaud de camping, charbons de bois, gaz), ne les laissez pas sans surveillance et hors de portée des enfants.
Ne sortez pas tout de suite
Pendant la tempête, ne sortez pas dehors. Vous êtes plus en sécurité chez vous. Attendez que ça se calme pour sortir.