Depuis jeudi 11 janvier, le site Kraken ne fonctionne plus, paralysant des milliers d’utilisateurs qui ne peuvent plus gérer leur porte-monnaie virtuel.
Mercredi dernier, Kraken annonçait une maintenance de leur site www.kraken.com le lendemain, soit le jeudi 11 janvier 2018. Cette intervention est tout à fait classique et permet d’appliquer des mises à jour sur leur infrastructure. Dans ce communiqué publié sur le blog officiel, cette maintenance devait durer entre 2 et 5 heures. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues…
Plus de 24 heures après, le site n’est toujours pas accessible avec le message d’erreur suivant :
***MAINTENANCE ANNOUNCEMENT***
Kraken is presently offline for maintenance.
While maintenance is underway, the website and API will not be reachable, and orders will not be able to be placed or canceled.
The Kraken Team
Sur la page status.kraken.com, nous pouvons suivre l’avancement de cette intervention quasiment heure par heure. Chaque message posté ne nous avance guère puisqu’ils expliquent que la maintenance prend plus de temps que prévu et qu’ils sont en train de corriger des bugs. Ils précisent que c’est la première fois depuis 2013 que le site est aussi longtemps hors ligne.
Sur les réseaux sociaux, la gronde monte et certaines théories circulent. Certains parlent de piratage, d’autres pensent que cet arrêt du site est volontaire et peut-être lié à la baisse de certaines crypto-monnaie en ce moment. Ce ne sont évidemment que des rumeurs, attendons d’en savoir plus.
Leur dernier message a été posté vendredi vers 13h et indiquait un retour du site dans quelques heures, le temps de corriger les derniers bugs.
[MAJ] Suivi de l’incident
- Samedi 13 janvier 2018 (6h) : le site est toujours inaccessible. Ils expliquent qu’il reste un bug non résolu qui empêche la réouverture du site. Cela fait maintenant 2 jours que les utilisateurs n’y ont plus accès.
- Samedi 13 janvier 2018 (12h) : le site est de retour, enfin ! Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, elles le seront dans les jours qui viennent. Pour se faire pardonner, Kraken a décidé d’offrir les frais des transactions jusqu’au 31 janvier. Plus d’info sur le blog du site.